Bye bye Windows 7 !

Le système d’exploitation Windows 7 a désormais une date de fin de vie : le 14 janvier 2020 !

Un système d’exploitation globalement salué pour ses performances

Depuis octobre 2009, Windows 7 équipe d’innombrables machines dans le monde. Sa qualité de service et sa stabilité sont à retenir car cela fait maintenant 10 ans que le système d’exploitation apporte à ses utilisateurs  ses services. Cependant Microsoft a annoncé la fin de prise en charge de Windows 7 pour rediriger ses investissements vers les nouvelles technologies comme Windows 10.

Il est important de noter qu’au 14 janvier 2020, Microsoft n’apportera plus aucune mise à jour de fonctionnalités ni de patchs de sécurité. Utiliser un système d’exploitation qui ne bénéficie pas d’un support présente de vrais risques pour votre machine et vos données. Les constructeurs ou éditeurs ne prévoient donc plus d’évolutions de leurs matériels ou de leurs logiciels. En clair, un matériel récent peut ne plus être pris en charge par Windows 7 et nécessite de passer à Windows 10 pour fonctionner. Même chose pour les célèbres logiciels du Pack Office (2019 ou Office365) : la dernière version n’est plus compatible avec Windows 7. Chez Késys Ouest, nous avons constaté qu’une grande majorité de logiciels comme SAGE ou AUTOCAD sont bien plus performants sur Windows 10.

Imaginez que des applications et les pilotes que vous utilisez au quotidien ne se mettent plus à jour brusquement : il est temps de changer de système d’exploitation !

Face à la fin de vie de Windows 7, quelles sont les solutions ?

 

Il existe plusieurs solutions possibles à la fin de vie annoncée de Windows 7 :

  • Changer de poste : la solution la plus simple et évidemment d’opter pour du matériel neuf, naturellement plus performant, sécurisé et surtout sous garantie.
  • Acheter une licence Windows 10 : si votre ordinateur correspond aux caractéristiques minimales (voir tableau ci-dessous), vous avez la possibilité de passer de Windows 7 à Windows 10 en achetant une licence. Nous vous conseillons de formater votre poste avant de procéder à l’installation afin de partir sur de bonnes bases, avec un système propre et exempt de dysfonctionnements liés à des systèmes antérieurs.
  • Migrer sur une offre à abonnement : Il est désormais possible d’accéder à l’offre Microsoft 365 Business intégrant Windows 10 dans son panel de services. Il vous est alors possible d’accéder à un environnement de travail entièrement géré et sécurisé, et plus seulement à vos outils Office.

Le tableau de configuration minimum pour installer Windows 10 en version 64 bits. Attention de bien ajuster ces minimums en fonction de vos logiciels !

 

Processeur  1 GHz ou plus rapide
RAM Minimum 2 Go pour système 64 bits
Espace sur le disque dur Minimum 32 Go pour système 64 bits
Carte graphique DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0
Écran 800×600
Connexion Internet La connectivité Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour et tirer profit de certaines fonctionnalités. Windows 10 en mode S (Pro, Education, Entreprise) requiert une connexion Internet pendant la configuration initiale de l’appareil (OOBE), ainsi qu’un compte Microsoft (MSA) ou Azure Activity Directory (AAD). Le mode S est une version spécifique qui limite les applications installables au seul Store Microsoft.